top of page

A TABLE !!!

Réservation obligatoire de la cantine

par mail: cantinepdm@orange.fr

-avant le mardi matin 10h pour un repas le jeudi ou le vendredi

-avant le vendredi matin 10h pour un repas le lundi ou mardi

Cantine: À propos de nous
téléchargement (1).jpg

Quoi de neuf ?

Cantine: Nouveautés

LE TEXTE TEL QU’IL A ÉTÉ VOTÉ

« À titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n°2018–938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales.
L’expérimentation fait l’objet d’une évaluation, notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, dont les résultats sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme. »

CONCRÈTEMENT, QUEL EST LE SENS DU TEXTE ?

  • On entend par « végétarien », un menu dans lequel la viande et le poisson sont remplacés par des protéines végétales : légumineuses, céréales, oléagineux, etc. Dans le cas du menu végétarien, ces protéines végétales peuvent être associées à des œufs et des produits laitiers. On entend par « végétalien » un menu exclusivement à base de protéines végétales.

  • Toutes les cantines scolaires sont concernées, publiques et privées, du premier degré et du second degré. Les crèches et les universités ne sont pas concernées. .

  • L’expérimentation est temporaire (deux ans à partir du 1er novembre 2019), mais elle est obligatoire pour toutes les structures.

  • Un menu végétarien ou végétalien doit être proposé à tous les usagers au moins une fois par semaine dans toutes les cantines scolaires. En clair : ce menu est proposé soit sous forme de menu unique à tous sans autre choix possible soit sous forme d’option.

...

Pour un plus grand impact environnemental, pour éviter deux chaînes de production dans les cuisines centrales et pour une évaluation des impacts plus lisible, nous conseillons de servir le menu végétarien / végétalien à l’ensemble des usagers sans autre choix.

maxresdefault.jpg

Règlement intérieur de la cantine scolaire de l’Ecole Présentation de Marie

La cantine scolaire a une dimension éducative. Le temps du repas est un moment important dans la journée et se doit d’être un moment de calme, de détente et de convivialité où chacun est invité à goûter les aliments.


Pendant le déjeuner, les enfants sont placés sous la responsabilité de la cantinière et de l’ATSEM.


Le règlement intérieur doit permettre à chacun de respecter des règles indispensables au bon fonctionnement du service, merci de bien vouloir en prendre connaissance, avec vos enfants.

Le texte sera revu annuellement afin de rester adapté à la vie du restaurant scolaire.


I - Inscription


Article 1 – Usagers


Le service de restauration scolaire est destiné aux enfants scolarisés à l’Ecole Présentation de Marie.


Article 2 – Fréquentation


  • Elle peut être « régulière »

L'inscription se fait en début d'année mais peut être modifié au moins 48h avant 


  • Elle peut être « occasionnelle »


La réservation du repas se fait alors par mail, au plus tard 48h avant la date souhaitée.


Dans tous les cas, toute modification du planning devra être signalée par mail au plus tard 48h avant. À défaut, le repas sera facturé :

Exemple :avant le mardi matin pour un repas le jeudi ou le vendredi, avant le vendredi matin pour un repas le lundi ou mardi


Annulations HORS DÉLAIS (inférieures à 48 h ouvrées) : Vous devez obligatoirement prévenir l’école la veille ou au plus tard le matin  du  jour prévu. Vous devez, ensuite, transmettre un justificatif (certificat médical…) dans les 15 jours. Si vous avez respecté cette procédure, le repas du premier jour sera facturé pour des raisons de délai trop court pour annuler le repas auprès du traiteur mais les repas des jours suivants seront déduits de votre facture.


II – Accueil


Article 3 - Heures d'ouverture du restaurant scolaire


Les heures d'ouverture du restaurant scolaire sont fixées par accord entre la cantine et la direction d'école de manière à assurer la bonne marche du service.


Ainsi, le restaurant est ouvert de 12h05 à 13h20.


La responsable de la cantine scolaire est présente à l’école à partir de  10h30. Pour l’informer ( réservation ou annulation de repas)

cantinepdm@orange.fr



Article 4– Encadrement


Dès la sortie des classes, les enfants sont pris en charge par la cantinière qui les encadre jusqu'à la reprise des classes l'après-midi.

Sur le temps de restauration, le personnel d’encadrement chargé de la surveillance se compose comme suit

-1 surveillant de cantine de 12 h 10 à 12 h 50 au plus tard, dont la fonction est de faire l’appel pour confirmer les présences et signaler les absences, prévenir toute agitation, rapporter les problèmes en consignant les incidents sur un cahier de liaison.

-Le personnel de service, outre son rôle principal de service des aliments, participe également par l’accueil, l’écoute et l’attention, à l’instauration et au maintien d’une ambiance agréable.



Article 5 – Discipline


Identique à celle qui est exigée dans le cadre ordinaire de l'école, il est indispensable que les règles élémentaires de vie en collectivité soient respectées, à savoir :

- respect mutuel

- obéissance aux règles


En définitive, en venant déjeuner à la cantine, l’enfant s’engage à : AVANT LE REPAS

- Aller aux toilettes.

- Se laver les mains avant de passer à table.

- Se mettre en rang dans le calme.

- Ne pas bousculer ses camarades

- Ne pas courir pour se rendre à la cantine.


PENDANT LE REPAS

- Ne pas se déplacer sans autorisation.

- Ne pas crier.

- Ne pas jouer: surtout avec la nourriture.

- Goûter à tout

- Respecter ses camarades, le personnel, le matériel, les locaux.



Conscient que la vie en collectivité nécessite des efforts, le personnel interviendra pour appliquer les règles de vie visant au respect des personnes et des biens.


L’enfant a des droits et aussi des devoirs

Ses droits :

- L’enfant a le droit d’être respecté, d’être écouté, de s’exprimer

- L’enfant peut, à tout moment exprimer, à la responsable, un souci ou une inquiétude

- L’enfant doit être protégé contre l’agression d’autres enfants (moquerie, bousculade, …)

- L’enfant doit prendre son repas dans de bonnes conditions afin de lui permettre de passer un moment convivial et détendu.

Ses devoirs :

- Respecter les autres enfants et le personnel de restauration scolaire, en étant poli et courtois

- Respecter les règles de vie, instaurées durant le temps du midi

- Respecter la nourriture

- Respecter les locaux et le matériel


Le permis de bonne conduite


Ainsi, afin de responsabiliser l’enfant sur son attitude durant le temps de la pause méridienne, un système de permis de bonne conduite est mis en place pour chaque élève fréquentant le restaurant scolaire. Chaque enfant a un capital de 12 points au début de l’année. Si un non-respect des règles de vie est constaté, l’enfant peut se voir retirer des points par la responsable du temps de restauration scolaire.


La famille sera informée de chaque retrait de point, via l’enseignant par le biais d’une fiche. L’enfant peut récupérer les points perdus en réalisant une action positive (exemple : excuses spontanées, en passant une semaine sans réprimande, …)

Le permis de bonne conduite se veut éducatif, c’est un contrat passé entre les élèves (à partir du CP) et l’Ecole afin de sensibiliser l’enfant au respect des règles de vie.


Retrait de points : Manque de respect au personnel

Bagarres

- 4 points

Désobéissance

Jeux avec la nourriture

Irrespect du matériel et des locaux

- 2 points

Crier

Se tenir mal à table

- 1 point



Récupération de points : Participation à la vie de la cantine

Passer une semaine sans réprimande

+ 3 points

Excuses spontanées

+ 2 points


Quand il n’y a plus de point sur le permis :

- Une lettre d’avertissement est adressée aux parents qui seront convoqués à l’Ecole

- Au bout du 2e permis enlevé, l’enfant sera exclu du restaurant scolaire pendant 2 jours

- Au bout du 3e permis enlevé, l’enfant sera exclu du restaurant scolaire pendant 1 semaine


Article 6 – Médicaments, régimes alimentaires et allergies


Aucune prise de médicaments n’est autorisée à l’école. Pour autant, les parents ne sont pas autorisés à venir au restaurant scolaire pour administrer les médicaments à leur enfant et aucun médicament ne sera donné aux enfants.


Les enfants souffrant d’allergie alimentaires devront être signalés dès leur inscription. Toute allergie alimentaire doit être  accompagnée obligatoirement d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) rédigé avec le médecin et les autres partenaires concernés (directrice de l’école, responsable de la cantine). Ce PAI est valable un an. Il doit être renouvelé chaque année. La directrice et le service de restauration scolaire déclinent toute responsabilité dans le cas où un enfant allergique mangerait à la cantine, sans la signature d’un PAI, et à qui il arriverait un problème lié à l’ingestion d’aliments interdits.






III – Tarification


Les parents reçoivent une facture mensuelle correspondant au nombre de repas pris par l’enfant durant le  mois


Le tarif des repas est fixé par délibération de l’OGEC.


Une facture est adressée aux parents par la trésorerie de l’OGEC .


Le paiement s’effectue soit par chèque (à l’ordre OGEC Présentation de Marie), soit par virement après en avoir fait la demande du RIB de l’OGEC.


IV – Modification du règlement intérieur


Ce règlement pourra faire l’objet de modification en cours d’année, au vu des situations rencontrées et des remarques apportées par les enfants, les parents et le personnel de service.

Cantine: Notre philosophie

13 Rue de la Tourette
Vernoux-en-Vivarais, 07240
France

  • Facebook

©2019 by Ecole Maternelle et Primaire Présentation de Marie Vernoux. Proudly created with Wix.com

bottom of page